FORMATION EN         MARMA-THERAPIE

Massage Ayurvédique


Formatrice : Aline PICHON

 

Aline PICHON est diplômée en tant que Praticienne en médecine Ayurvédique (Ayurveda Academy Pune India Philippe Maugars, association pour la connaissance et l’étude de la Science Védique à Paris).

 

Elle est diplômée en Yoga traditionnel (FNYT de Toulouse), en Yoga du Son (Institut des Arts de la Voix Patrick Torre).

 

Elle est agréée comme Phonathérapeute (Institut des Arts de la Voix) et Sonothérapeute Bols Tibétains et Yoga du Son (Ambre formations, École d’arts énergétiques).

Qu'est-ce-qu'un point Marma?


"Un point marma est la jonction entre la physiologie et la conscience». Marma-Thérapie est un point de rencontre entre l’esprit et le corps ou.centre de rencontre entre l’énergie et le corps. Le principe est la prévention de la maladie en harmonisant le rythme du corps avec sa propre nature afin de retrouver l'équilibre.

 

Par définition, un point Marma est un centre sur le corps où deux ou plusieurs types de tissus se rencontrent, comme les muscles, les veines, les ligaments, les os ou des articulations.

 

Selon la philosophie ayurvédique, les Doshas forment la constitution d'une personne. La trilogie comprend Vata (air /ether), Pitta (feu/eau) et Kapha (terre/eau). Sa propre Nature est définie comme prakriti, elle est composé d’un dosha dominant voir deux ou plus rarement les trois en équilibre. Les rythmes de vies, le processus de vieillissement, les saisons, les facteurs tels que l'anxiété, l'alimentation médiocre ou de mauvaises habitudes de sommeil provoquent la discorde parmi les Doshas, se produit alors ce que l’on appelle la vrikriti, le déséquilibre. Au fil des ans, les déséquilibres des Doshas commencent à bloquer la circulation de l'énergie Prana elle ne circule pas correctement dans le corps et la douleur se manifeste alors.

 

L'idée derrière le massage des points marmas est de nettoyer l'énergie bloquée, faire circuler le prana correctement, rééquilibrer les Doshas et sous Doshas. Lors d'un massage Marma thérapie, les points sont massés en douceur dans une séquence délibérée avec des huiles essentielles spécifiques aprés avoir pris le pouls afin de définir qu’elles sont les sous Doshas à traiter.

 

En tout, 107 points marmas couvrent le corps humain. Leur taille varie de un à six pouces de diamètre. Les points ont été cartographiés en détail il y a des siècles dans le Sushruta Samhita, un texte ayurvédique classique. Les principaux points marmas correspondent aux sept chakras, ou centres d'énergie du corps, tandis que des points mineurs rayonner le long du tronc et les membres. Les points couvrent à la fois l'avant et l'arrière du corps (l'esprit est considéré comme le marma 108e). Chacun a son nom sanskrit donnée par Sushruta, l'un des pères fondateurs de la médecine ayurvédique.

 

Les points Marmas sont situés et mesurés par les largeurs de doigt, appelées anguli. Contrairement aux petits points, dans les thérapies comparables, comme l'acupuncture, les points marmas sont relativement grands et faciles à trouver. Beaucoup d'historiens croient que d'autres thérapies de points, y compris l'acupuncture, l'acupression et la réflexologie, sont nées de la science des Marmas.

A qui s'adresse la formation?


La formation en Marma Thérapie s'adresse à des thérapeutes, des professeurs de yoga et plus généralement à toute personne désirant s'ouvrir à d'autres horizons, à une autre façon de voir la vie en pleine conscience.

 

Si vous êtes déjà praticienne en massage ou plus largement dans le soin à la personne, vous n'avez pas besoin de maîtriser le massage Abhyanga pour utiliser le massage des marmas, vous pouvez en effet l'intégrer à toute autre technique de massage ou de soin.

 

Que demande cette thérapie au thérapeute?

D’être bienveillant avec soi et avec les autres. Le thérapeute doit être dans un bonne condition physique et psychique afin que son soin soit donné correctement, dans le respect, l'intention de soigner et de rééquilibrer ce qui ne l'est pas. C'est pourquoi nous présentons une formation incluant aussi un travail personnel dans la voie du Yoga science sœur de l'Ayurveda, ce travail vous mettra dans des conditions idéales de travail.

Contenu de la formation de 40h au total


Tous les modules débuteront les matins sur un travail personnel afin de se mettre dans de très bonnes conditions de thérapeute, conscient de ses énergies d’attention et d’intention, qui feront de lui un très bon praticien:

 - Pratique de Yoga Kriyas (actions purificatrices exercices simple qui ne demande pas de compétences physiques particulières)

- Pranayama (exercices de respiration afin d’apaiser le mental)

- Accès à la méditation

- Relaxation sonore et Mantras thérapie

Modules 1 et 2

Les bases de l'Ayurvéda, la Science de la Vie

- Module I - Introduction

Les Doshas, typologie physique et psychique. Les sous Doshas, leur problèmes de santé et maladies résultant de leur déséquilibre.

 

- Module II - Préparation des ingrédients et conditions.

Préparation des huiles de massages et du ghee. Chacun devra porter un flacon bleu, vert et marron en verre de préférence. La liste précise des produits vous sera communiquée au moment de l’inscription.

Localisation des sous Doshas dans le pouls. Nous apprendrons à prendre le pouls (la prise du pouls nécessite un état de calme intérieur proche de la méditation c’est pourquoi la pratique du matin est nécessaire). Le pouls définira la ou les problématiques à traiter, problème circulatoire, problème de sommeil, de digestion…

 

Modules 3 et 4

Pratique du Pouls et du soin Marmas

- Module III - Les points Marmas et grands Marmas
Un fascicule vous sera transmis afin de trouver simplement leur emplacement. Un massage sera effectué pour que tout le monde puisse assister.

 

- Module IV - Pratique complète d’une séance en binôme

 

Modules 5 et 6

Pratique Kundalini massage et Marma thérapie

- Module V - Le soin Kundalini

Le soin Kundalini règle les déséquilibres psychiques et énergétiques. C’est un soin proposé aux personnes qui souffrent de troubles du sommeil et du comportement. Il peut être proposé également aux personnes qui désirent un rééquilibrage de leur 7 principaux chakras et de leur corps subtils.

 

- Module VI - Approfondissements du soin Marmas par la pratique

 

Dates, lieu et tarifs :


FORMATION EN SEMAINE
Du lundi 22 au samedi 26/04/2019


De 9h00 à 17h00 avec une pause d'1 heure pour déjeuner.

Tarifs pour la formation complète :
Pas encore renseigné

 

La formation se déroulera sur St Cyprien. L'adresse exacte vous sera précisée ultérieurement.